Restauration de l'hôtel Cravoisier

Édifice construit par l'architecte Léon Destors en 1893 dans les faubourgs du Palais de Justice et du prolongement de la rue Saint Aspais, cette maison de Maître se distingue des bâtiments alentours par le soin apporté aux modénatures et à la composition des façades.

 

 Le style néoclassique est ici utilisé avec rigueur et la décomposition du volume, comme la déclinaison du vocabulaire architectural en font, encore aujourd'hui, un objet remarquable.

 L'angle avec la rue Bancel (anciennement rue de Bourgogne), traité par une avancée en terrasse surmontée de balustrades, participe à la qualité urbaine de la rue et lui confère son aspect d'hôtel particulier. 

 

 

Côté jardin, la véranda d'angle aux proportions délicates contribue au charme de l'ensemble.

 

 

 

 

Il est prévu d'aménager 11 logements répartis sur les trois niveaux et l'aménagement des combles en partie haute des duplex.

Le bâtiment originel aux proportions régulières et à la cage d'escalier centrale permet de distribuer aisément les logements en conservant dans son état actuel les parties communes. 

Il est donc prévu de conserver les lambris d'appui à tous niveaux dans la cage d'escalier ainsi que les parois menuisées du hall d'entrée. La porte d'entrée sera restituée permettant l'accès principal par la rue du Général de Gaulle.

Ce projet, à l’échelle de l’îlot, est l’occasion, pour la municipalité d’accroître son territoire organisé, de transformer des friches en un lieu d’animation culturelle, mais aussi en un lieu de « couture » urbaine entre le centre ville et sa périphérie. 

 

 

 

Projet :

Restructuration de l'ancienne CCI de Melun en 11 logements

Lieu :

Melun, Seine-et-Marne

Maîtrise d’ouvrage :

privée

 

 

Maîtrise d’œuvre :

Daniel Cléris architecte mandataire 

Choulet : bet fluides électricité 

Sereb économiste.

Surfaces :

940 m² SDO

Coût :

- M€ travaux

Livraison :

avant projet 2017